Le Strategic Management Journal publie les dernières recherches de Tomasz Obloj
Le dernier article de recherche de Tomasz Obloj, professeur associé du département Stratégie et Politique d'entreprise à HEC Paris, va prochainement paraître dans le Strategic Management Journal.
Les recherches récentes de Tomasz Obloj, intitulées « What Do Multiple Objectives Really Mean For Performance? Empirical Evidence From the French Manufacturing Sector » (« Que signifient réellement les objectifs multiples pour la performance ? Données empiriques du secteur manufacturier français ») ont été acceptées pour publication dans le Strategic Management Journal. The Strategic Management Journal est la première revue mondiale sur la recherche en management stratégique. Le SMJ publie des articles sélectionnés à l’issue d'un processus d'examen rigoureux en double aveugle.
Dans cet article académique co-écrit avec Metin Sengul de la Carroll School of Management du Boston College, les deux chercheurs explorent les conséquences de la poursuite simultanée de plusieurs objectifs sur la performance des entreprises et d’autres organisations.
S’appuyant sur un ensemble unique de données couvrant à la fois les objectifs poursuivis et les résultats de performance sur ces métriques, ils ont testé une hypothèse importante de la théorie des objectifs multiples : la performance d’une métrique augmenterait lorsqu’elle est poursuivie comme objectif, mais diminuerait selon la quantité d’objectifs qui seraient poursuivis simultanément. Ils ont constaté que cette hypothèse était valable pour la plupart des objectifs, mais pas pour tous.
Les chercheurs expliquent en outre le lien entre la multiplicité des objectifs et la performance, en analysant les effets modérateurs des choix de conception d'organisation. Ils ont constaté que les objectifs multiples entraînent des coûts pour les organisations, mais offrent également l'avantage de réduire les compromis pour obtenir des performances plus élevées dans de multiples dimensions.
“Dans le contexte actuel où nous menons des réunions en ligne, il est intéressant de constater que les réunions de management en face-à-face réduisent le coût qui est d’habitude entraîné par la multiplicité des objectifs dans les organisations. Il y a une littérature croissante sur la multiplicité de la logique institutionnelle - mais elle n'est pas encore liée à la performance organisationnelle - votre travail est donc également une source d'inspiration pour la théorie institutionnelle”
Patricia Thornton, professeure aux universités de Texas et Stanford, et distinguished visiting professor à HEC Paris.
« C'est un article fondamental qui, à mon avis, va très vite devenir un classique. On est là au cœur même de la redéfinition de notre discipline »
Rodolphe Durand, professeur de la chaire Joly Family Purposeful Leadership, fondateur et directeur académique de l’Institut “Society and Organizations” (S&O).